Dieu, coeur de nos Foyers
Mercredi 20 décembre 2006

Un oratoire chez soi

« Il me faut aujourd’hui demeurer chez toi » (Luc 19,5)

Nouveau sur Logophore : un forum pour réaliser cet article !

Contribuez à sa rédaction en nous faisant part de vos témoignages.

Progressivement, nous allons ainsi construire l’oratoire Logophore, et nous échanger des idées pour son animation au fur et à mesure des périodes liturgiques et des événements de la vie de la famille et de l’Église !!!

Pourquoi est-ce si important d’avoir un coin prière, un oratoire à la maison ?

Où le mettre en place ? dans un coin retiré, ou bien en évidence au milieu du séjour ?

Comment le réaliser, l’organiser, l’animer… ?

Faisons-nous profiter mutuellement de nos expériences, de nos projets, de nos avis…

Vos témoignages

  • Stégo 5 janvier 2007 23:20

    Notre coin prière est dans le séjour, plutôt en évidence. Le Christ est au centre (statue), nous considérons que nous sommes chez lui… Statue de Marie, Bible, lumignon, bouquet…

    A la Toussaint, nous ajoutons des images des Saints. A Noël, la crèche.

    Quand nous recevons un faire-part (mariage, baptême ou décès), nous le déposons auprès du Christ au moins une semaine.

    Nous y déposons aussi notre lettre contenant les points de notre quotidien qui nous semblent importants (action de grâce, intention de prière, sujet sur lequel nous demandons d’être éclairés…).

    J’aimerais y faire figurer nos proches qui sont auprès de Dieu, peut-être sous la forme d’un arbre généalogique, ou d’un album photo. Quelqu’un a une idée à partager à ce sujet ?

    De même, nous aimerions marquer davantage les périodes et fêtes liturgiques.

    En union de prière,

  • isabelle antoine 4 janvier 2007 14:48

    j’ai un très bon article sur « aménager un coin prière » très clair et concis, trouvé dans Famille Chrétienne n°1092 du 17 décembre 1998 de Bénédicte drouin. Me contacter si besoin

  • isabelle antoine 4 janvier 2007 14:43

    tout d’abord, bravo pour ce site ! l’idée du coin prière est excellente et j’ai un petit quelques chose à proposer… je ne l’ai pas encore mis en pratique mais j’ai prié chez des amis lors d’une réunion dans leur coin prière, et j’ai trouvé leur idée magique : Tout d’abord, ce coin est installé dans un angle, ce qui invite tout particulièrement à la prière et non à se disperser à droite à gauche.De plus, une moquette a été disposée dans cet angle puis découpée en arrondie d’un côté à l’autre du mur, ce qui invite encore plus à prier. Cette moquette laisse un côté très accueillant et invite à prier. Enfin, le coin où réside l’icone ou une sculpture avec une bougie ne doit pas être trop haut selon moi. j’espère avoir été assez claire, sinon, me recontacter !